Édito de thierry Ehrmann
Président et fondateur d’Artprice by Artmarket.com
Le Marché de l’Art Contemporain est entré dans une phase essentielle et très attendue d’ajustement. La question n’est plus de savoir si les œuvres de Jeff KOONS, de Damien HIRST ou de Christopher WOOL sont importantes – elles ont largement fait leurs preuves – mais de réajuster leurs prix à ceux des grands maîtres anciens ou modernes et des nouvelles générations.
Le Marché de l’Art Contemporain a connu une croissance exceptionnelle au 21e siècle. Ce segment qui générait 103m$ en 2000/2001 totalise 2,3Mrd$ en 2022/2023, soit 22 fois plus. Le dernier exercice écoulé, dont fait état ce Rapport, enregistre la 4e meilleure performance historique en termes de chiffre d’affaires, avec la plus grande intensité de transactions qui soit, grâce à plus de 123.000 lots contemporains vendus aux enchères dans le monde. Ce marché compte de plus en plus de lots, de plus en plus d’artistes et de plus en plus de collectionneurs.
La création contemporaine se montre toujours plus diverse et toujours plus riche. Les jeunes stars du marché sont aujourd’hui également originaires d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l’Est. L’ouverture progressive du Marché de l’Art aux artistes femmes est de nouveau soulignée par les performances de Cecily BROWN, d’Ayako ROKKAKU ou de Njideka Akunyili CROSBY. Les collectionneurs ne négligent plus désormais le mouvement Street art, ni celui de l’art digital, ce tout nouveau marché qui se développe en profondeur avec les NFT. De nouveaux noms brillent sur le devant de la scène internationale: Dmitri CHERNIAK, Tyler HOBBS, Kjetil GOLID, 0xDEAFBEEF ou Josh PIERCE, que nous présentons en couverture de notre Rapport.
Face aux multiples événements politiques, économiques et écologiques qui marquent notre époque, le Marché de l’Art Contemporain fait preuve d’une remarquable résilience. Non seulement les piliers de ce marché ne tremblent pas, à l’instar de Jean-Michel BASQUIAT ou de Takashi MURAKAMI, mais les ventes se révèlent plus nombreuses que jamais et trouvent dans le Marché de l’Art Ultra-Contemporain, celui des artistes de moins de 40 ans, une dynamique planétaire inédite, avec des acheteurs provenant de New York, Londres, Hong Kong, mais aussi de Paris, Le Cap, Séoul, Singapour…
Dans ce 27e Rapport annuel, la société Artprice by Artmarket.com présente et analyse un Marché de l’Art Contemporain et Ultra-Contemporain plus intense que jamais.